Basé sur l'approche d' Adèle Faber et Elaine Mazlish décrite dans leurs livres à grand succès (voir page "Livres"),
cet atelier est destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leurs modes de communication avec les enfants. Aider les enfants à grandir, à devenir sûrs d'eux et à être respectueux font partie des choses les plus difficiles à faire dans notre vie d'adulte. On nous dit que l'amour que l'on porte à nos enfants suffit ! Et pourtant, un certain nombre de fois, il arrive que notre amour soit insuffisant.

L'atelier   Parler pour que les enfants écoutent a pour but de vous fournir des méthodes de communication pratiques, efficaces, faciles à apprendre et directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.  

Les participants y apprennent entre autre à :

  1. Aider les enfants aux prises avec des sentiments négatifs  
    Exploration de ce qui arrive aux enfants lorsqu'on nie leurs sentiments.
    Découvertes habiletés spécifiques pour les aider à exprimer leurs émotions telles que la colère, la tristesse…
  2. Susciter la coopération  
    Exploration des réactions typiques des enfants face à des méthodes comme les menaces, les avertissements, les ordres, les sermons. Initiation à différentes manières d'inviter l'enfant à coopérer dans un climat positif.
  3. Pour remplacer la punition  
    Exploration des réactions typiques des enfants face à la punition. Découverte de divers procédés pour remplacer la punition, tout en permettant aux parents d'exprimer leur désaccord et d'encourager leurs enfants à se rendre responsables de leur propre comportement.
  4. Favoriser l'autonomie  
    Encourager vos enfants à devenir des personnes distinctes, responsables et autonomes.
  5. L'art de faire des compliments  
    Exploration de différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et réaliste et ceux qui ne la favorisent pas. Inciter les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.
  6. Dégager les enfants des rôles qu'ils jouent et qui les empêchent de s'épanouir
    Avoir un regard sur la manière dont nos enfants sont parfois confinés dans un rôle (le lent, la forte tête, le paresseux…). Les encourager à se débarrasser de ce rôle pour se voir sous un aspect différent et positif.

Support pédagogique (pour commander, voir rubrique « livres »):

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
d'Adèle Faber et Elaine Mazlish

Durée : 8 séances de 2 heures

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